25/06/2006

PATES A LA "PARMESANNE"

Cette recette m'a vallu des félicitations...

PATES PARMESANNES

Ingrédients:
des grosses pâtes
de la crème fraîche
2 tomates
3 tranches de jambon de Parme par personne
du parmesan râpé
noix de muscade
sel - poivre
quelques pluches de cerfeuil

Préparation:
Faites à peine cuire les pâtes. Elles doivent être croquantes. Egouttez-les. Réchauffez la crème à feu doux avec le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez les pâtes et laissez cuire 5' jusqu'à ce que les pâtes aient absorbé la crème. Pendanrt ce temps, coupez la chair des tomates en petits dés. Disposez les pâtes dans des petits plats individuels pouvant aller au four, saupoudrez de fromage râpé et gratinez quelques instants jusqu'à obtention d'une belle couleur. Sortez les plats du four, garnissez avec quelques dés de tomate, les tranches de jambon tournées en rosettes et une petite pluche ou deux de cerfeuil.

VARIANTE

Pour les végétariens et ceux qui veulent, des oeufs durs coupés en quartiers remplaceront les tranches de jambon avec autant de succès.

11:56 Écrit par grenouille | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/06/2006

TOMATES FARCIES A L'ESPAGNOLE

TOMATES FARCIES A L'ESPAGNOLE

Ingrédients:
une tomate par personne
un sachet de riz complet
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 échalotte
1 gousse d'ail
1 poignée de champignons
1 oeuf
1 cube de bouillon de légumes
de l'huile
sel - poivre
origan et basilic

Préparation:
Mettez préchauffer le four. Pendant ce temps, faites cuire le riz dans l'eau avec le cube de bouillon. Faites revenir dans l'huile: l'échalotte hachée, les champignons en lamelles, les poivrons en petits cubes et l'ail écrasé. Salez, poivrez, ajoutez l'origan. Quand le riz est cuit, égouttez-le et ajoutez-le aux légumes. Videz les tomates. Passez un peu de la chair au tamis pour obtenir 2 c. à s. de jus. Battez l'oeuf, mélangez au jus de tomate, jetez sur le riz et mélangez bien. Saupoudrez le fond des tomates avec un peu de sucre. Farcez-les et mettez les à four tiède 20 - 25' avec un filet d'huile. Au moment de servir, poivrez un petit coup, et garnissez de quelques feuilles de basilic.

Délicieux pour accompagner un filet de poulet, une chipolata, ...

10:29 Écrit par grenouille | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

13/06/2006

IDEES DE BROCHETTES

Voici quelques idées de brochettes à préparer pour nos barbecues. Cette fois, j'ai essayé:

BROCHETTES DE BOUDIN NOIR
Alterner sur le pic à brochettes, des tronçons de boudin noir avec des gros dés d'ananas. Arroser le tout d'un mélange d'huile, de vinaigre de cidre et de piment.

BROCHETTES DE VIANDE
La veille au soir, mettre mariner des dés de boeuf de 3-4 cm dans de l'huile aromatisée aux épices pour viande. Piquer la viande sur les pics en alternant avec des carrés de poivrons (rouges, verts, jaunes), de l'oignon et terminer avec un beau champignon. Reverser l'huile sur les brochettes ainsi préparées.

BROCHETTES DE LEGUMES
Pour les végétariens ou les amoureux de légumes, préparer des brochettes comme celles à la viande mais en remplaçant la viande par des gros morceaux d'aubergine.

BROCHETTES DESSERT
Sur des petits pics,arranger des dés d'ananas frais avec des carrés de poivron rouge. Poivrer et saupoudrer de sucre glace. A vous de voir si vous voulez les servir nature, avec une boule de glace, arroser d'un peu de liqueur ou de sirop de sucre de canne...

08:21 Écrit par grenouille | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/06/2006

BROWNIES

Pour une fois, je vais vous donner une petite recette un peu plus pointue mais elle permettra d'occuper les enfants qui n'ont pas envie de regarder le foot. Vous allez leur faire doublement plaisir.

BROWNIES

Ingrédients:

195 gr. de chocolat amer
345 gr. de beurre
6 oeufs
170 gr. de sucre semoule
170 gr. de cassonnade brune
170 gr. de farine
240 gr. de noix hachées
20 cerneaux de noix
1 c. à s. de sucre glace

 

Préparation:

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat au four à micro ondes. Ajoutez le beurre en pommade et mélangez jusqu'à obtenir un mélange très lisse. Incorporez les oeufs entiers, le sucre; la cassonnade puis la farine et enfin les noix. Quand la pâte est bien homogène, versez-là dans un plat rectangulaire chemisé avec du papier sulfurisé jusqu'à une hauteur de 2,5 cm. Enfournez et laissez cuire une vongtaine de minutes.

Mon astuce: Dans le four, ajoutez un petit bol d'eau qui évitera à la pâte de déssecher.

Quand le gâteau est refroidi, découpez-le en carrés. Garnissez avec un cerneau de noix et saupoudrez d'un rien de sucre glace.

16:11 Écrit par grenouille | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

05/06/2006

QUORN A LA BANANE

Pour satisfaire une petite demande, voici un plat végétarien absolument délicieux:

 

QUORN A LA BANANE

Ingrédients:
dés de quorn
bananes
jus de citron
yaourt nature
huile d'olive
oignon
curry
cannelle
sel - poivre

 

Préparation:
Hachez l'oignon et faites le revenir dans l'huile chaude avec le quorn. Salez et poivrez et saupoudrez de curry et de cannelle suivant votre goût. Ajoutez les bananes coupées en rondelles. Terminez avec le yaourt auquel vous aurez ajouté un filet de jus de citron. Laissez cuire 2 petites minutes en mélangeant bien. Servez avec un petit riz basmati.

 

00:10 Écrit par grenouille | Lien permanent | Commentaires (770) |  Facebook |